Traiter la paresthésie avec l´homéopathie

La paresthésie est une pathologie qui affecte la sensibilité suite à des causes plus ou moins graves et plus ou moins durables. L´homéopathie dispose de remèdes qui permettent d´atténuer, voire de traiter les douleurs dans le fond.

La paresthésie est un trouble affectant l´organe du toucher et dont les manifestations les plus fréquentes sont des fourmillements, des engourdissements ou des picotements. Parfois, le sujet ressent le chaud ou le froid alors qu´il ne touche à rien qui puisse provoquer cette sensation.

La paresthésie, un mal qui affecte les nerfs

La paresthésie est un dysfonctionnement de l´organe du toucher, de sorte que les sensations tactiles, vibratoires, thermiques et même douloureuses ne sont pas perçues comme elles devraient l´être. Par exemple, on perçoit la sensation mais avec un certain retard. Parfois, on ressent la douleur ou d´autres sensations alors qu´aucun stimulus ne le justifie. Il arrive aussi que la localisation du stimulus soit erronée, c´est-à-dire qu´on ne perçoit pas la sensation là où on le devrait.

Les causes de la paresthésie sont nombreuses, à commencer par la carence en vitamine B5 et en vitamine B12. D´autre part, une hernie discale ou une affection thyroïdienne peut affecter les nerfs et provoquer la pathologie. Elle peut également être la conséquence d´une intervention chirurgicale ayant eu des impacts sur les nerfs. D´autres causes moins graves sont également notées. Parfois, la paresthésie survient à cause d´un nerf ou d´un vaisseau sanguin compressé et sa manifestation est généralement bénigne car le malaise disparaît dès que le nerf ou le vaisseau sanguin est libéré. Ainsi, la paresthésie peut être le résultat d´une position inadéquate du corps pendant un certain temps. Une exposition prolongée des mains ou des pieds à un froid intense peut aussi en être la cause. Enfin, l´anxiété peut avoir des effets neurologiques comme la paresthésie.

Les symptômes de la paresthésie

La sensation généralement perçue est la gêne, c´est-à-dire que le trouble peut ne pas être douloureux mais désagréable et déstabilisant car le toucher ne correspond pas à la chose palpée, et il arrive même qu´on ne sente absolument rien car la sensibilité peut disparaître de façon partielle.

Le terme qui décrit le mieux la sensation est le fourmillement car les nerfs sensitifs sont affectés. Mais, il arrive que la personne ressente des engourdissements au niveau de ses membres, une sensation qui peut être due à l´affection des nerfs moteurs.

Les traitements en fonction des symptômes

En cas de paresthésie se manifestant surtout la nuit, notamment en cas d´affection de la sciatique, prendre Magnesium Phosphoricum. Ce remède convient aussi quand les douleurs nocturnes sont partiellement soulagées par une source de chaleur ou quand on presse sur la zone douloureuse. Dans ce second cas, la prise d´Arsenicum album conviendra aussi. Aconitum est indiqué pour les troubles causés par l´air froid et sec. Quand le moindre mouvement, le moindre toucher ou le moindre contact provoque des douleurs aiguës et qu´on ressente des tiraillements au niveau du nerf de la hanche, prendre Colocynthis. Le dosage recommandé pour tous ces remède est de 10 gouttes de la solution, diluée dans un peu d´eau, à prendre tous les quarts d´heures ou toutes les demi-heures. Dès qu´une certaine amélioration est notée, ne prendre que 10 à 15 gouttes toutes les heures puis toutes les 2 heures.

Quand consulter un médecin ?

Quand on ressent un engourdissement des doigts surtout la nuit ou au réveil, il est conseillé de consulter le médecin. De même, quand le plexus brachial subit une compression de façon chronique, l´avis du médecin s´impose et il prescrira le traitement adéquat. Pour les diabétiques, toute manifestation de paresthésie doit être signalée au médecin.

Traitements et pathologies associés à « paresthésie »

À Savoir L´homéopathie est une médecine douce qui permet de traiter la paresthésie. Vaccinium myrtillus, plus connu sous le nom de myrtille, est l´une des plantes sur lesquelles portent les recherches pour guérir la paresthésie.